Traditions préservées et métiers d’autrefois à Salies de Béarn

Sud Ouest de la France : le 15 août est une date à retenir à Salies de Béarn :

Sur le site historique, plusieurs événements intéressants s’y côtoient : la piperade, le concours de lancé d’espadrille, le marché des producteurs, les métiers d’antan.
Cette journée et ces animations attirent de nombreux curieux….

Les Salisiens racontent :

Francoise conteuse d’ histoires

« En effet, à cette date là, plus de 80 artisans se déploient dans les rues du vieux Salies, jusque à la place du Bayaà, pour montrer leur savoir faire. Sur les stands les artisans expliquent, montrent, font essayer leur technique et leurs outils: Un maréchal ferrant pose des fers, un forgeron torsade du fer, un coutelier forge ses lames. Il y a aussi des potiers, des sculpteurs sur bois, des vanniers, une marquetière, un tourneur, des fileuses de laine, un rémouleur (affûtage de lames) des brodeuses, des tricoteuses… Tous sont là pour transmettre la passion de leur métier ».

IMG_7637
Un fabriquant d’ espadrilles expose durant le marché des producteurs du village de Salies

Hera de l’ Atelier du Broc nous parle d’une « étrange machine »

« Une bien étrange machine officiait aux métiers d’antan aujourd’hui à Salies de Béarn!…..sorte d’invention qui serait née de la rencontre improbable entre Jules Vernes et Geo Trouvetout si j’osais faire une comparaison!  que les écolos de tous poils ne montent pas aux créneaux !!! cette bestiole ne consomme que 0,5 l de gazole agricole à l’heure ^^

Pour ma part, j’ai trouvé cela suffisamment pittoresque pour le partager avec vous !!

Juste pour le fun j’y ai vu une poinçonneuse-cisaille, un groupe de soudure, une perceuse, une scie alternative et une scie a ruban, une forge, un touret à meuler, une meule à eau,une pompe a eau, un compresseur à air, une sertisseuse de boites de conserves, un hachoir à viande, un égrainoir à mais, un concasseur de grains et…..un moulin à café !!!! j’espère ne rien avoir oublié ^^

IMG_7638
Une bien étrange machine exposée lors de l’ évènement  » les métiers d’ antan « 

Il est vrai qu’à Salies on aime cultiver l’authenticité au travers des traditions Béarnaises et cette journée spéciale pendant les fêtes du mois d’Août de Salies,  en est la preuve vivante. A quelques kilomètres seulement des plages de Biarritz, de St Jean de Luz de Cap Breton et d’Hossegor, retrouver le temps d’une journée ou même d’une demie journée, quelques unes de nos traditions régionales Françaises, procure un immense plaisir.

Brigitte C.

Fandesalies@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s