Que faire et voir à Salies de Béarn *****

Voici au moins 10 centres d’intérêts à découvrir pendant vos vacances à Salies-de-Béarn :

Nommée aussi Cité du sel,  les possibilités de cette petite ville y sont si nombreuses qu’il est absolument impossible de s’ y ennuyer.  

Voici quelques suggestions :

  • Visite du coeur historique de la cité

Ce lieu chargé d’histoire se prête parfaitement à la flânerie et à la rêverie qui nous envahissent aux fil des promenades dans les ruelles. Forte d’une histoire millénaire, Salies-de-Béarn est une ville qui mérite d’être explorée dans ses moindres recoins . Son centre ville, datant de l’époque du XVIeme siècle et en forme de coquille d’escargot regorge de bâtisses magnifiques et pittoresques joliment fleuries durant l été. Au fil de ses charmantes petites rues pavées, vous ne vous lasserez pas d’admirer les façades à colombages, les balcons festonnés et colorés, les portes anciennes des maisons sur le seuil desquelles se prélassent des chats paresseux. La plus étroite de ses ruelles est si bien cachée que c’est un défi pour tout un chacun de la trouver. La recherche des inscriptions les plus anciennes, gravées sur les mûrs et les frontons, prend parfois des allures de chasse au trésor. Heureusement, nos guides sont là pour vous les monter et surtout vous les raconter.

  • Détente et relaxation assurées

Les thermes et leurs cures thermales ne sont pas réservées qu’aux curistes qui y trouvent  un réconfort thérapeutique. Les infrastructures comprennent aussi un espace Spa dans lequel règnent relaxation et bien-être. Massages aux huiles essentielles, soins esthétiques, tisanes chaudes..tout est fait pour vous détendre. Il est aussi possible d’assister à des cours de yoga ou de qi-gong (à prononcer chi-kong😉) proposés par l’établissement des thermes mais aussi donnés par des professeurs indépendants.

Pourquoi ne pas envisager une promenade dans la magnifique campagne Salésienne, ou en forêt à la recherche de la cascade du quartier du bois. Si vous ne la trouvez pas, ne pensez pas que ce soit une légende, elle est juste bien cachée. Mais si vous la trouvez, le bruit du ruissellement de ses eaux vous donnera envie de faire une petite sieste et de profiter des bienfaits procurés pas la fraicheur des sous bois. Lire aussi les bienfaits de la source salée de Salies.

 Avril 2019 : http://www.spa-de-beaute.fr/le-renouveau-des-thermes-de-salies-de-bearn/

  • Séance éducative à la saline

Salies-de-Béarn est une ville qui a su allier tradition et  modernisme. Vous pouvez donc en apprendre beaucoup sur les méthodes ancestrales de la collecte du sel au musée du sel, mais aussi sur les techniques modernes d’exploitation en visitant la saline. Un petit promontoire est aménagé pour permettre au public de voir gratuitement les équipements et si vous voulez en savoir plus, une galerie payante est accessible depuis la boutique de la saline.

  • Saveurs et terroir

La région du Sud-Ouest est mondialement connue comme étant l’un des fleurons de la gastronomie Francaise, et la ville de Salies-de-Béarn n’y échappe pas. Entre l’élevage de porcs Gascon du charcutier Daniel Oyharcabal, les conserves de canards de la ferme Lamotte  (à découvrir sur place les jeudis matins sur le marché) et les produits du terroir vendus dans les commerces du village, vous trouverez de quoi vous régaler.

Mais le mieux pour apprécier les plats régionaux, est de tester les nombreuses adresses de restaurants de Salies. Certaines, très réputées, sont référencées au guide Michelin, d’autres se découvrent aux fil du hasard . N’hésitez pas à demander conseil aux Salisiens,  ils ont tous une bonne adresse secrète et une recette préférée qu’ils seront ravis de partager avec vous.

Tous les villages de France n’ont pas la chance d avoir des coteaux à vin. Salies, elle,  a le privilège d avoir de nombreuses vignes. Certaines sont privées, mais partagent avec ceux qui les aident à vendanger un petit vin certes un peu vert. Visiter les chais du domaine de  “Lapeyre et Guillermas » peut faire l’objet d’une agréable visite durant laquelle on peut apprécier et acheter sur place ses meilleures sélections.

Deux caves  proposent des vins provenant de toutes les régions avec, évidemment, une préférence pour les vins locaux.

Etant située près de la frontière espagnole, on trouve à Salies une influence Ibérique bien sympathique au travers de ses bars à Tapas offrant une autre sorte d expérience et de dégustation avec des amuses gueules accompagnés d’un petit verre de sangria, de rosé,  ou autre cru.

  • A la rencontre des habitants de la Cité du sel

Des vacances en Béarn, ce sont des vacances pleines de rencontres. Il existe ici de nombreux « personnages » passionnants, de par leur vie, leur implication dans la cité, leur gouaille ou leur grand cœur. Pour les rencontrer, c’est facile : parlez aux gens que vous croisez. A Salies on vous tient “une grande conservation “ (l’expression locale est « on blague ») même si l’on ne vous voit que pour la première fois. Donc, ici, il faut mettre un mouchoir sur sa timidité : si vous désirez demander quelque chose à quelqu’un, allez le trouver, il vous répondra. Et s’il ne connaît pas la réponse à votre question, et bien il vous parlera quand-même.

Ne ratez pas l’opportunité  de vous arrêter à La “ Pause gourmande”, en face des Halles,  pour un petit café au comptoir et bavarder 2 minutes ou au bar à jus de Créativ’y Thé,  deux lieux qu’affectionnent les Salisiens et l’occasion de lier connaissance avec locaux et touristes.

  • La musique de Salies de Béarn fera chanter vos coeurs

Vous avez l’oreille musicale? c’est parfait. De nombreux concerts sont organisés à différentes époques de l’année que ce soit dans le village ou au château de LAAS juste à côté. Il y en a pour tous les goûts : des chorales, des cœurs, des groupes de jazz, de rock, et même de la Samba,
L’orphéon, créé pour distraire les curistes, vient de fêter ses 150 ans, l’Harmonie salésienne, les cuivres Salisiens, la banda les Aigassuts animent toutes les manifestations festives. Exceptionnel : la troupe vocalcitrante et ruraleuse Arraya  « enchante » la ville depuis une vingtaine d’années. N’oublions pas non plus  la chorale ❤️de Sel, la petite dernière composition musicale Salisienne. A Salies vous entendrez aussi des pianistes jouer à travers  leurs fenêtres, verrez des guitaristes à leurs balcons, des percussionistes dans la rue….Ici  la musique fait partie du “ Life style “ .

  •  Sensations fortes garanties

Le marché du jeudi est un régal des yeux, du palais et de l’odorat. On y trouve de tout : des chapeaux de paille et des paniers aux couleurs chatoyantes, du fromage de brebis venu de la montagne accompagné de confiture de cerises noires, du miel de producteurs locaux, du sel de Salies en vrac ou aromatisé, de la tapenade de poivrons à servir pour l’apéritif sur des croutons grillés, des étals de fruits et de légumes ( on y trouve du bio bien sûr ) exhalant  les senteurs d’été, des gâteaux basques et autres pâtisseries aux délicates saveurs de vanille, et la liste est encore longue… mais surtout de la cuisine à emporter qui vous fera voyager au Maroc grâce au couscous de Myriam , en Inde avec le curry de Satchy, dans le Gers avec les poulets grillés ( accompagnés de juteuses patates) de Jean-Paul  et en Bretagne avec les crêpes et galettes de Servane.

Vous l’aurez compris , à Salies les Jeudis, pas de cuisine à la maison, on trouve tout sur place à emporter !

  •  Spécial  vacances vertes : activités et sports

La campagne Béarnaise étant très vallonnée et très verdoyante, les randonnées  y sont très belles et même  exceptionnelles. On peut aisément qualifier Salies de Béarn et son environnement de lieu propice à des vacances vertes. Il est possible de louer des vélos pour parcourir la voie verte jusqu’au au pont Eiffel  ou pour admirer la beauté des champs de mais et de tournesols en été sur les valons.  Pour les sportifs, grands et moins grands, il y a de quoi faire à Salies-de-Béarn : 1 golf de 9 trous avec son practice, 2 frontons (pour la pelote, la chistera, la pala et toute envie de faire rebondir une balle sur un mur !) 3 bassins extérieurs dans  la piscine municipale (pataugeoire, petit et grand bassin) , 4 équipements de fitness extérieurs, 5 cours de tennis extérieurs (et un couvert). Les descentes du Gave de Pau en Canoë Kayak pour les adultes et les ados à partir du village voisin de Sauveterre de Béarn,  les ballades à poneys pour les petits et le concept des promenades de Cheval Nature 64 sont immanquables.

visiter salies de bearn
Photo Brigitte C.
  • Naissance d’un village d’artistes

Même si le village n‘est pas encore classé dans la catégorie officielle des villages d’art cela est implicite à Salies-de-Béarn et  les amateurs  y trouveront largement leur compte. Il y a des sculptures disséminées de-cí de-là, gardez donc l’œil bien ouvert. Des galeries éphémères y poussent comme des champignons et à la galerie permanente, l’Oustau du Saleys, des artistes différents exposent et tournent tous les 15 jours. Sortez vos agendas car des événements autour de la peinture ont lieu pratiquement toute l’année : le week-end de pâques voit arriver les artistes contemporains d’Art-en-vrac, un festival officiel avec de nombreux points d’exposition et de performances. Mais il existe aussi le « Z’off », un festival off, parallèle au premier mais complémentaire qui donne l’opportunité à de nombreux artistes locaux d’exposer.

Art en vrac en Avril …des artistes venus de partout exposent dans les rues de Salies, ou dans des galeries éphémères.

Durant  » Salies à peindre » lors du 14 juillet, des peintres et des sculpteurs de talents s’affrontent dans une compétition bon enfant. Ils peignent 3 jours durant dans les ruelles de notre jolie cité. Vous pouvez leur parler, leur poser des questions techniques, mais attention leur temps est compté…

Le festival « Pinceau d’automne » clôture la saison avec son exposition dans le hall de la mairie. D’ailleurs, il y a souvent des expositions dans ce hall, faites-y un stop.

De nombreux restaurants et boutiques offrent aussi leur espaces aux artistes. Mises en valeur dans des univers cosy, vous pouvez admirer leur oeuvres tout en  les imaginant chez vous.

Salies a peindre, salies de béarn, expositions , artistes
Salies à peindre à Salies de Béarn (Photo Brigitte C.)

Les calendriers des fêtes de Salies et des villages du Béarn sont à consulter sans modération. Il y a tant et tant de choses à voir et faire à Salies de Béarn et ses alentours que l’on n’a jamais envie d’ en repartir.  Il faut l’ avouer, la vie dans la cité du sel y est définitivement très douce et si agréable que l’ on a jamais envie de la quitter.

**Pour réserver votre hébergement à Salies ou dans la région cliquer ici

**Réservez votre voiture de location ici

**Les gares les plus proches de Salies est celle de la ville d’ Orthez, Pau, Biarritz, Bayonne – Réserver vos billets de train ici

**Les 3 aéroports les plus proches de Salies de Bearn sont Pau, Biarritz et San Sebastien : réserver vos vols ici

 

 

Article écrit par Mauryne Salvat, Francoise Courbin et Brigitte C.
salies de Béarn, sous bois, campagne, vacances vertes
Sous bois d’ été dans la campagne Salésienne                  (Photo Brigitte C.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s