conte de noel du sud ouest, les rennes du père noel, rudolphe au nez rouge, comete et eclair les rennes de noel, merry christmas,

Conte de Noël du Sud-Ouest

A mes petits enfants : Julie, Timur, Elea, Jules, Kaleana, Alba, Hugo..et à Salies de Béarn

Comète et Éclair, les deux rennes du Père Noël porteurs de bonheur et de lumière  

Dans sa maison de Laponie, le Père Noël est rentré chez lui ce soir, un peu tard, car il lui a fallu lire toutes les lettres des enfants du monde, préparer les milliers de commandes de cadeaux et encourager les petits lutins de sa grande fabrique de jouets afin d’être dans les temps pour le 25 Décembre.

Puis il a dû rentrer ses 9 rennes pour les mettre à l’abri dans la grange à côté de sa chaumière car, dehors, un froid glacé commence à se faire sentir.

Après avoir enlevé son grand manteau rouge couvert de neige et ses grandes bottes fourrées, le Père Noël se repose en se balançant tranquillement dans son fauteuil à bascule. Il ferme les yeux et se délasse tout en savourant la douce chaleur qui se dégage du feu de sa cheminée, pendant que la Mère Noël s’affaire dans la cuisine pour lui préparer une soupe de potiron au délicieux fumet.

Hypnotisé par les flammes de la bûche qui se consume doucement, il réfléchit en même temps que ses pensées vagabondent dans l’espace. Elles survolent, la lune, les étoiles, le soleil puis la terre, tous ses habitants, les enfants, les parents, les grand parents, la mer, les montagnes, les collines, les fleuves, les ruisseaux, les animaux, les arbres, les villes, les villages et le Père Noël savoure sa satisfaction voyant que la nature comme les humains, tous, s’activent pour préparer son arrivée.

« Ho Ho Ho cette année…” se dit-il pour la première fois, “j’ai bien envie d’envoyer deux de mes rennes en avance pour, ajouter des moments de surprise, d’émerveillement et de magie dans le monde, histoire de réchauffer un peu les coeurs après des mois difficiles pour certains… il y a des lieux et des êtres sur la planète qui en ont vraiment besoin.

Mais lesquels de mes rennes vais-je envoyer ? voyons voir …”

conte de Noel, sud ouest, salies de bearn , rennes du père noel , rudolphe au nez rouge, chariot du père noel ,

Mon petit Rudolph au nez rouge? pas question, j’en ai besoin pour éclairer mon chemin surtout s’il y a du brouillard.

Tornade le plus rapide ? humm non, pas celui ci car je dois me dépêcher de faire ma tournée et Danseuse, la plus gracieuse des mes femelles, ne voudra jamais partir sans lui.

Furie, le plus puissant de mes mâles et Tonnerre le plus fort me seront très utiles pour tirer le lourd traîneau, donc non. pas ceux là.

Fringant belle et puissante à la fois,non plus…Il en reste maintenant trois entre lesquels j’hésite : Cupidon qui amène l’amour aux enfants mais ils en reçoivent déjà tellement de la part de leurs parents…il reste Comète qui apporte le bonheur et Éclair qui apporte la lumière….

Ho Ho Ho voici donc ma décision prise : Comète et Eclair prendront la route pour me devancer à partir de mi-décembre ».

Maintenant, dans quelle partie du monde les envoyer ? peu importe, on me le fera bien savoir assez tôt, quelqu’un viendra sans doute toquer à ma porte pour me le dire”.

 

Pendant ce temps là…et comme par hasard…

Un nuage magicien, du nom de Joubi, venu d’une contrée lointaine, tombé sous le charme, lors de l’un de ses voyages, d’une cité historique nichée au pied des pyrénées et célèbre pour son sel, réalise que ses habitants auraient bien justement besoin de ce supplément de magie dont le Père Noël a le secret.

Joubi appelle alors deux de ses amis flocons de neige et leur demande de partir en Laponie porter une lettre de sa part.

img_9707

Les deux flocons messagers ne mettent que quelques jours pour atteindre le Pôle nord et trouver la maison. Ils frappent à la porte, et donnent timidement la précieuse missive au Père Noel qui la lit avec attention tout en caressant sa longue barbe blanche. La lettre de Joubi parle de la fameuse cité, de la peine et du chagrin qu’elle a subi au début de l’été dernier à cause d’une rivière en colère. La lettre raconte aussi que la rivière a emporté avec elle les biens de ses habitants et que de la tristesse est restée au fond de leur regard. Pour cette raison, écrit le nuage, la cité tout entière mériterait quelques sacs de bonheur et de lumière supplémentaires pour l’hiver et les deux rennes porteurs de ces précieux sacs, seraient donc les bienvenus, là bas, quelques jours avant Noël.

Le père Noël enchanté par l’idée, accepte avec beaucoup d’enthousiasme la requête de Joubi, à une seule condition cependant, dit-il, celle de s’assurer que les 2 rennes pourront dormir, à l’abri et au chaud durant la nuit.

La nouvelle se répand très vite dans la cité, se transmet de porte en porte, de boutique en boutique grâce à une gentille fée, prénommée Nyne. Elle demande à tous les habitants de se préparer et de décorer le village, plus encore que d’habitude pour faire honneur à la décision du Père Noël et promet même une récompense à ceux ou celles qui feront les plus beaux arrangements.

magie de noel, conte du père noel, conte de noel , rennes du père noel, village du père noel dans le sud ouest

Dès cette annonce, un génie de la forêt nommé Hera, sachant converser avec les arbres et bon ami de Nyne, se met à construire un magnifique traîneau de bois pour les deux rennes. De même que les lutins de la fabrique de jouets, Hera travaille nuit et jour pour réaliser ce projet.

Devant l’ampleur du travail, une autre fée venue d’Alsace vole au secours de Nyne et lui propose de l‘aider en installant une vraie maison de Noël pour y entreposer les cadeaux.

Mais ce n’est pas tout … sous la baguette magique d’une elfe musicienne et généreuse, habitante d’un village voisin, des chanteurs se concertent et se mobilisent pour organiser spectacles et concerts, rejoints pour l’occasion par une pianiste, un clarinettiste et de nombreux choristes. La cité s’affaire de toute part, la fête promet d’être très joyeuse et de faire danser les âmes.

Le Père Noël voit tout cela, il sait que l’esprit de Noël est très puissant, rassembleur, et fait réaliser à chacun sa bienveillance. Cela le rend très très heureux….

Une nuit de la mi décembre, 2 lueurs inhabituelles se mettent à briller dans le ciel, annonçant  la venue d’Éclair et de Comète. Les 2 rennes se déplacent lentement dans les airs, auréolés de rouge, laissant derrière eux des traînées de poussière d’étoiles pour enfin se poser, doucement, sur la place du village oú ils sont accueillis par des cris de joie et de douces caresses.

Au marché de Noël, un énorme festin préparé par les villageois, éclairé de mille chandelles, les attend : des écorces, du lichen, des herbes rares agrémentés de fruits et légumes artistiquement sculptés mais aussi des gâteaux à la cerise, du miel de montagne, de la confiture de bisous, du chocolat à la guimauve, du vin chaud à la cannelle..il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Puis le moment des effusions passé, un peu fatigués de leur voyage, ils s’abreuvent à la fontaine du sanglier, avant d’aller se coucher au chaud dans la paille dorée de l’étable de la Mairie. Le marchand de sable passe fermer les yeux de Comète puis de ceux d’Éclair et les rennes s’endorment paisiblement serrés fortement l’un contre l’autre.

Le lendemain, selon le désir du père Noël, Comète et Éclair se lèvent à l’aube pour répandre le contenu des sacs remplis de bonheur et de lumière sur toute la jolie cité, sans ne manquer aucune ruelle, aucune impasse, aucun recoin, aucune porte, aucune cheminée. Les habitants les accompagnent, chantant en plusieurs langues, les bras chargés d’ornements scintillants, ajoutant couronnes de l’Avent par ci, guirlandes par là, et distribuant bonbons et autres gourmandises.

L’esprit de Noël est bien là, plus fort que jamais. Il plane sur la cité, rappelant à tous, petits et grands que, grâce au monde enchanté de Noël et à son atmosphère féerique, turpitudes et petites bêtises sont oubliées, disputes, chicaneries et tristesse mises de côté pour enfin laisser place à la générosité, la bonne humeur, aux câlins, aux sourires, à l’amour..

conte de noel, rennes du père noel, magie de noel, féerie de noel , conte de noel du sud ouest

conte de noel, sud ouest, rennes du père noel , Joy, christmas

Brigitte C.

fandesalies@gmail.com

En cours d’édition ( droits d’ auteur réservés) -Copyrights

Une réflexion sur “Conte de Noël du Sud-Ouest

  1. Quel joli conte!
    Je ne connais pas Salie mais j ai bien envie de venir découvrir et d y séjourner et de profiter d une petite cure !
    Très beau site qui nous plonge dans l ambiance de Noël .
    Félicitations

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s