Liste des gagnants du concours 2018 de décorations de Noël de Salies de Béarn


Samedi 22 décembre, au sein du village des associations, dans le hall de la mairie a eu lieu la remise des prix du concours de  décorations de Noël.

Un concours de décorations de Noël ? Quelle drôle d’idée ! Il n’y a pourtant pas de tradition Salisienne autour de Noël. Alors pourquoi ce concours ?

Après les inondations de juin 2018, la Cité du sel avait besoin d’un nouveau souffle. Bien sur, depuis octobre, les commerces ont de nouveau ouvert, et la fête du sel a battu son plein au mois d’Août  mais la solidarité née cet été risquait de s’éteindre pendant l’ hiver. L’’Association des commerçants et artisans salisiens (ACAS) a donc souhaité rendre le mois de décembre plus festif qu’à l’accoutumée et a créé pour ce faire, l’évènement ”Salies Enchanté”.( Faire un lien vers ton article sur la préparation)

Tout au long du mois de décembre donc, un groupe de bénévoles, ”les elfes de Salies”, ont mis toute leur énergie au service de ce projet. Tout a commencé début décembre, avec un atelier inter-générationnel de décoration de notre petit train touristique, ensuite le centre d’ exposition L’Oustau Dou Saleys s’est métamorphosé en maison de Noël, puis un magnifique traîneau du Père Noël créé pour l’occasion et offert à la ville de salies par notre généreux  Hera de l’ Atelier du Broc, s’est posé dans le hall de la mairie. De nombreuses animations musicales ont embelli tout ce mois de fête.

L’un des évènements phare de cette période fut l’organisation d’un concours de décorations de Noël, afin de créer une émulation entre les habitants, les commerçants et les associations.

Et pour une première édition, ce fut un succès : 40 candidats ont inspiré leur voisins, qui à leur tour ont décoré les extérieurs de leurs maisons pour le simple plaisir de participer.

Le concours comprenait de nombreuses catégories afin que chacun puisse participer, quelque soit l’âge ou les lieux disponibles et visibles depuis la rue. Les visiteurs ont donc pu admirer de jolies vitrines, des compositions originales sur les balcons, les portes, les fenêtres, dans les jardins, et de belles illuminations tout au long du mois de décembre.

Un jury constitué par Tiane Etchebest et Ophélie Causs a tranché selon un calcul de points basé, entre autre, sur le respect de l’environnement cher à la ville, l’utilisation de matériaux naturels, mais aussi sur l’originalité, l’harmonie des couleurs, la visibilité de nuit etc…Les gagnants étaient nombreux car l’association a souhaité récompenser les efforts de chacun. Ainsi les catégories très disputées ont eu droit à un deuxième prix, et tous les participants à des cadeaux pour les remercier de leur participation.Aussi, ce fut un réel bonheur pour “les  elfes de Salies” de voir tous ces sourires, lors de la remise des lots, achetés chez les commerçants Salisiens qui avaient mis les bouchées doubles pour faires de jolies présentations.

Cette remise de prix c’est donc déroulée de manière festive:

 

En ouverture, la magnifique voix d’Alexa Parr a sublimé le hall en pierres anciennes de la mairie. Ensuite,Mr Le maire, Claude Serres Cousiné, a fait un discours très positif, tourné vers 2019. Les prix ont été distribués, à chacun,  sous les applaudissement de l’assistance.

Mr Le maire Claude Serres Cousiné, accompagné de son épouse Dany, s’est déclaré ravi de cette ambiance nouvelle pendant l’hiver. Fier que ce projet décidé au mois de Novembre 2018, quelques mois après le traumatisme des inondations, ai apporté , à l’évidence un autre élan et un plus à sa ville

« ….. l’année 2019 sera une année très très belle dans une ville où il a de l’ union où il y a de la joie, où il y a de la solidarité ..” Claude Serres Cousiné

Selon l’ACAS et  les “Elfes de Salies”, organiser ce concours a vraiment été un grand bonheur.
Nous avons rapproché les gens grâce à la collecte de décorations, de branches de sapin et de quelques étoiles. Décorer les extérieurs c’est faire un cadeau aux passants et aux gens qui viennent visiter notre ville. La solidarité de cet été, qui risquait de retomber, a retrouvé un nouveau souffle. Merci à tous ceux qui ont participé, à tous ceux qui ont décoré sans participer, à ceux qui ont apprécié sans le dire et à ceux qui l’ont dit et ont félicité les artistes et les Elfes de Noël … bien sûr, que nous allons recommencer l’an prochain encore mieux et encore plus fort…avec des lieux d’ intérêt et des animations additionnelles . Avec les années, notre ambition est de transformer notre ville en décembre  en Village de Noël du Sud-Ouest”  Mauryne Salvat

Le chemin ne sera pas facile, mais pour réussir ce beau projet, avec la participation de tous, disons qu’à “coeur vaillant rien d’impossible”…   

Brigitte C.

img_0618

Nom des gagnants par catégorie :

Fenêtres 7-12 ans : Louane Bermond

Fenêtres Adultes : Juliette Comet

Balcon 3-6 ans : Anaïs Bauge

Balcon 7-12 ans : Stanislas et Jonathan Bareille

Balcon Adulte : Morgane Daval

Porte d’entrée Adulte : 1er Prix Christine TONON

Porte d’entrée Adulte : 2ème Prix Comité de jumelage

Jardin Adulte : Virginie Fayard

Portail Ados : Eléa Gaultier

Classe/école : la crèche “Lous petitous”

Vitrine: Ados : Lisa GUIDICI “Nouvelles caves Larquier”

Vitrine adultes : 1er Prix: Fatima Da-Silva “Fleurs et Passion”

Vitrine adultes : 2ème Prix: Séverine Moellinger “Sév’ Coiffure”

Un prix spécial a été décerné à Hera pour le traineau du Père Noël

Atelier des lanternes de Salies enchanté

 

Brigitte C

Email : fandesalies@gmail.com

+3059342870 ( WhatsApp)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s