Les Artistes de Salies de Béarn

Graines d’artistes et jeunes pousses, artistes amateurs, confirmés, reconnus et connus.. ils, elles sont nombreux dans cette charmante ville historique du Sud Ouest, nommée aussi Cité du sel …Cet « espace ouvert » leur est consacré pour donner une vue d’ ensemble de tous ces talents souvent timides et trop discrets.

Dès les premiers rayons d’un soleil printanier la ville de Salies s’ éveille joyeusement. La musique résonne dans les ruelles, « Art en vrac » expose sur les places publiques et dans des galeries éphémères, les peintres de « salies à peindre » s’ installent sur les berges du Saleys et à différents coins de rue selon leur inspiration, des photographes passionnés mettent en lumière les facades moyenâgeuses, les frontons, les arcades, le coeur médiéval de la ville… tout est fait ici pour laisser l’ imagination voyager à travers le temps, développer des talents ou faire naitre des vocations artistiques.

 

PEINTRES 

  • Karim ZERIATI

2014 portrait de femme

« Peintre Salisien, Karim Zeriati diplômé des Beaux Arts d’Alger et des Arts Déco de Paris, maîtrise véritablement le mouvement et la puissance de l’instant. De ses coups de pinceaux, il crée la vibration du geste et du mouvement. Musiciens jouant de leur instrument, danseuse en pleine représentation ou fantasia lancée au grand galop, l’effet, pourtant illusoire est bien là ! À quelques mètres de l’œuvre,  quelques secondes d’observation et le mouvement se produit.  Bien plus qu’une gestuelle, c’est toute la vibration de l’instant qui crée l’illusion.

Karim Zeriati, peintre expressionniste, réagit également à l’actualité, il livre sa vision et toute son émotion retraduite sur ses toiles. La montée de l’extrême droite, les tueries au Maghreb, la destruction due à l’alcool. Nombres sujets ont inspirés l’artiste laissant libre court à son talent. Puissantes et libres, ses œuvres  transportent  ceux qui les regardent vers un art tourmenté, fugace, dont l’expression est éloquente. »

 

  • Hugues CHAMAGNE

img_2756

« Aujourd’ hui la peinture semi figurative voire abstraite représente pour moi un plaisir sans fin … » Hugues et aussi aquarelliste.

 

 

 

website : www.hugueschamagne.com

Article Sud Ouest: Que le lumière fuse 28/08/2018

 

  • Judith PAPON COHEN

img_2706

 » Je suis peintre depuis peu, depuis toujours »…Après avoir fait l’ école des Beaux Arts de Caen, Judith depuis plus de 20 ans a cherché, exploré. Créatrice, illustratrice, peintre, elle cultive l’ explosion de couleurs à la frontière entre le figuratif et l’ abstrait. En 2018 elle ouvre à Salies de Béarn, rue Orbe, l’ atelier « La vie en couleur » un cours de peinture en expression libre où chacun dépose sur sa feuille ce qu’il souhaite, ce qu’il est ou devient…

Email : juditdorbe@gmail.com / FB : www.facebook.com/juditpeintre

  • Julia BAUCOU

img_3466

Julia Baucou dessinatrice et artiste peintre travaille dans son atelier à Salies de Béarn.
Sa démarche picturale est d’expression figurative avec destructuration abstraite des fonds.
Sa technique est mixte : gouache, aquarelles, craies, collages, huile

 

Email : juliabaucou@gmail.com

http://www.juliabaucou.wix.com/site

 

  • Yvette ANDRES pseudo Marcella Serdan

img_2716

« Je croque sur le vif (comme à Montmartre), les scènes de vie, les rues, les villages, les personnes en mouvement ou pas…Ce qui m’anime c’est la contemplation de tout ce qui s’offre à mon regard, en particulier les êtres humains, leurs attitudes, leur particularités, leurs visages, leur style..

 

Email : yvetendresse@orange.fr

FB : Serdan Marcella /  Website : Yvette Andres 

 

DESSINATEURS À LA PLUME

  • Evelyne PACHEBAT

img_2850

 

« Une certaine façon de regarder le Béarn »
…J’aime regarder l’architecture des maisons béarnaises, bien souvent inscrites dans le paysage , en osmose avec l’environnement.
Les maisons s’accompagnent toujours d’un petit bâti attachant:
 Poulaillers, fours à pain, puits, chais, pigeonniers, lavoirs, granges, révélateurs d’une vie passée, journalière et rurale.
En me promenant dans les villages, plus particulièrement situés au bord des rives du Gave d’Oloron, j’aime déceler ces témoignages du passé.
C’est alors, que j’essaie de traduire l’harmonie qui se dégage de tous ces éléments architecturaux, en utilisant la précision du dessin à la plume…

evel.pachebat@laposte.net

AQUARELLISTES BOTANIQUE 

  • Rellyd Fischer :

img_2713

  • Artiste botanique et naturaliste, membre de la Société Francaise de l’ Illustration Botanique. Je peins la nature comme elle est vue par moi, en suivant la tradition de l’ Illustration Botanique sans être scientifique, c’ est une discipline très particulière. Ma démarche est purement artistique. Je profite des fleurs et plantes, leurs formes et couleurs, ainsi que des animaux, des fruits et légumes. Je travaille souvent à l’ aquarelle et crayon.

 

 

 

www.lesfleursquidansent.fr

 

SCULPTEURS  

  • Guy FOUCAT :

img_2705

Travaille le marbre et la résine, son aspiration est le corps féminin tout en suggestion.

img_2719

FB  Guy Foucat

  • Amanda HEWITT

img_2669

Amanda est Anglaise, elle travaille et vit dans la région des Pyrénées Atlantiques. Ses sculptures sont une célébration de la période magique de la vie d’une femme tout en reflétant également son expérience intime. Lire la biographie de l’ artiste ci-dessous.

http://amandahewitt.tumblr.com

 

  • Yvette ANDRES pseudo Marcella SERDAN

275c165f-69f6-4f91-bd44-7df48ac7e09b

Yvette est Présidente de En Aban Biarnes des Gaves, une association de sculpteurs à Salies de Béarn. Elle organise des stages de modelages, de taille de pierre et bois.

Page FB : En Aban / Email : yvetendresse@orange.fr

MUSICIENS 

  • Cecile FOUCAT :

  • Pianiste professeur de conservatoire et membre de l’ ensemble instrumental des Landes. Cecile a été également Professeur au Conservatoire d’ Alger.

Article Sud Ouest-Elle offre son lieu pour la musique 08/03/2019 

 

 

 

  • Jean Louis CHARLAS : Clarinettiste à l’orchestre du Capitol de Toulouse, Professeur de clarinette au Conservatoire de Nice

Cecile et Jean Louis organisent régulièrement des concerts privés.

img_2755

  • Joan Francès TISNER est un improvisateur, il travaille sur des musiques de cultures différentes, c’ est un chercheur de son.

 

  • Gwenael LAFITTE

Gwen Lafitte musicien

www.gwenlafitte.wix.com/site

CHANTEURS 

  • ARRAYA « Troupe polyphonique vocalcitrante et ruraleuse »

img_2720

« Véritables troubadours, les vingt compères Salisiens n’ont pas leur pareil pour emporter le public. Puissants par ci, taquins par là, émouvants souvent, drôles et grinçants à la fois, ils font honneur à leur réputation jamais démentie de « semeurs de bonne humeur ».

 

Website : https://www.arraya-salies.com

  • Emilie MARCQ pseudo Millie

C’est à travers la chanson solidaire “Gaïa notre Terre”, dédiée à notre belle cité du sel et écrite suite aux inondations de juin 2018, ainsi qu’à travers le spectacle biographique “Pour le comprendre” consacré à Michel Berger, et tout récemment avec la chanson  » Hommes de pouvoir » que vous avez peut-être découvert Émilie Marcq Perotti, une chanteuse, auteur et compositeur salisienne.

Emilie website

Article La République des Pyrénées 20/01/2019

Article Sud Ouest 01/02/2019

PHOTOGRAPHES 

  • Boris BOUCHARD 

( En cours )

 

SONS ET LUMIÈRES – COURT METRAGES

  • Bernard BÉNÉTEAU

img_2832

Le club Pic’sel s’est distingué au 79ème festival régional de la FFCV (Fédération Française de Cinéma et Vidéo) en remportant le prix du documentaire avec le film « Pierre Moussiegt, un poilu salisien » réalisé par Bernard Bénéteau. Ce documentaire sera à nouveau projeté lors de la soirée de gala du festival de la vingt-cinquième heure, le 26 octobre prochain à Salies-de-Béarn.

 

 

Email : beneteau.bernard@wanadoo.fr

 

  • Philippe ARMARY

img_2754

Régisseur de spectacle, réalisateur de film, Philippe est passé maitre dans l’ art de la  production audiovisuelle. Sa passion l’ a amené a créer le projet « Salies en lumières »qui commencera à voir le jour avec une premiere phase dès l’ année 2019 avec la mise en valeur et les éclairages de la crypte de Salies et de la fontaine au sanglier. Egalement musicien il a composé, entre autre, la musique de « Gaïa notre terre »,  écrite pas Emilie Marcq. 

website : 2MFRANCErpoduction

Email : philippe.armary@gmail.com

 

ÉCRIVAINS  

  • Eric SCHULTHESS

img_2681

« Marseillais de naissance et de coeur, Salisien d’adoption et de coeur, métis européen – ancêtres venus de Suisse, d’ Angleterre, de Corse et de Provence –  il fut éducateur spécialisé dans les cités populaires de Marseille, puis journaliste à la radio et à la télé.

3 livres publiés aux Editions Parole :

« Marseille rouge sangs », un recueil de 13 nouvelles noires, « En attendant la pluie » un petit conte japonais, et « Il s’ appelait Alphonse Richard, le premier mort Dignois à la grande Guerre », le récit imaginaire des derniers jours de la vie de ce soldat bas-alpin, tué en Lorraine au tout début de la guerre de 1914.

Passionné de langues étrangères et d’enregistrement de sons, Éric Schulthess écrit aussi des haïkus et tient un blog. » www.carnetdemarseille.com

  • René DESCAZEAUX

2c2d5948-0f74-4d11-852f-062dc5303759

René Descazeaux est né le 6 février 1944 dans une famille originaire du Béarn des gaves. Professeur d’Histoire puis Principal de collège, il a accompli toute sa carrière professionnelle dans l’Entre-deux-Gaves et a même été choriste avec l’Orphéon durant 23 ans. Une partie importante de sa vie s’est donc déroulée dans le Pays Vert. Passionné par la magie et les mystères des Pyrénées, il a produit une dizaine d’ouvrages sur ces thèmes (Chevalier des Arts et Lettres, Pélican d’or du Centre Européen des Mythes et Légendes). Il a consacré au Pays Vert des gaves  « Les Cagots, histoire d’un Secret » en 2002 et « Le Livre de l’Insolite du Béarn des gaves » en 2007.

 

  • Martin COHEN

img_2764

Ecrivain philosophe, journaliste et anglais, Martin Cohen compte une quinzaine de publications. Il est connu dans le monde entier pour sa façon décalée de présenter la philosophie à un large public. En savoir plus sur Wikipedia

Suivez Martin Cohen sur www.amazon.fr/Martin-Cohen 

Email : docmartincohen@yahoo.co.uk 

 

  • Ludovic BOUQUIN :

img_2721

  • Né en 1973, Ludovic Bouquin a grandi en Côte d’ Ivoire. De ses années africaines, il a rapporté des couleurs, des ambiances, qu’il a précieusement gardées à l’ heure de gagner le Sud Ouest de la France où il est désormais installé.

www.ludovic-bouquin.com

Ecrivain à part entière après deux romans à succès,  « Rémission spontanée » et  » Olagarro », Ludovic Bouquin prépare sereinement son 3ème ouvrage avec, entre deux paragraphes, l’ écriture de courtes nouvelles destinées à un recueil..…. » Histoire d’ os » la nouvelle de Ludovic Bouquin, se déroule à Salies et démarre sur le pont de la lune. Le personnage revient dans sa ville natale, un retour aux sources, une visite amicale..

Article Sud Ouest 2017

 

  • Dr Alain GAUVRIT :

drGauvritLe Dr Gauvrit, psychiatre, a longtemps exerce à Salies. Le récit historique qu’il nous propose ici qu’ il nous livre ( très largement étayé de documents d’ époque) relate une affaire de parricide. L’ occasion pour la guillotine,  » la veuve » comme on la surnommait, de venir faire son oeuvre sur la place Saint-Vincent. Tout cela pour un compte d’ eau salée…

Souscrire ici pour participer à  la publication de ce livre

 

Contact : Dr  Alain Gauvrit

 

  • Louis-Marie BRAUN-DARRIGRAND

d4896844-401e-4b0c-8916-4f2bc886f207

Louis-Marie Braun-Darrigrand, libraire à Salies-de-Béarn, se passionne pour l’histoire ancienne, la langue et l’écrit béarnais et gascon. Après avoir travaillé à un dictionnaire, aujourd’hui épuisé, il a édité Les secrets du gascon (une langue tripartite d’origine ibérique / Histoire ancienne et mythes gascons / Propositions pour écrire le gascon), et De l’Antiquité de certains mythes gascons (au sujet de Pyrène, Jean de l’Ours et des Bécuts).

 Contactfebusaban@wanadoo.fr

 

ARTISTES TOUTES CATEGORIES :

  • Laurent FRONTERE

img_3007

« Né à Salies en 1961, vivant à présent à Montestrucq, à 12 kilomètres de la place du Bayaà, j’exerce ma passion de l’Art en taquinant différentes muses, celles de la peinture, de la gravure et de la sculpture, dans des styles variés, tantôt imitant la nature, tantôt m’en dégageant avec quelques espiègleries de mon cru. Je réalise aussi des panneaux de carreaux décorés, production plus artisanale, certes, dans une visée associant décoration et utilitaire.Enfin, j’ai écrit une vingtaine d’ouvrages, souvent richement illustrés, dans des genres variés : roman, biographies décalées ou imaginaires, théâtre loufoque, roman philosophique, livre pour la jeunesse. Et je serais bien incapable d’affirmer aujourd’hui, parmi ces modes d’expression cités, quel est celui qui me passionne le plus ! »

e-mail : l.frontere@wanadoo.fr

EVÈNEMENTS ET EXPOSITIONS :

  • Art en vrac  20,21 et 22 Avril 2019- Rencontres d’ artistes contemporains à Salies de Béarn

img_2759

La République des Pyrénées : La cité du sel transformée en galerie d’ art ce week end -Avril 2019

La République des Pyrénées-Art en Vrac 2019 : Une galerie à ciel ouvert à Salies avec l’ Art en Vrac 

Art en Vrac 2018 :

img_2836

https://www.guitaresbearnfestival.com/concerts-festival-guitare-bearn/

Article Sud-Ouest : Une action artistique intergénérationnelle

 

Contact Cécile Foucat pour plus d’ information

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les Artistes de Salies de Béarn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s