Les utilisations malignes du sel

Les facons d’utiliser le sel sont nombreuses . Certaines méthodes ancestrales de salaisons  sont toujours d’ actualité, mais certains usages du sel qui s’étaient fait un peu oublier ont tendance  à revenir au goût du jour, grâce à la préférence des consommateurs pour les produits contenant des composants  naturels and sans additifs chimiques.  Evoquer quelques unes des utilisations de l’ or blanc de Salies s’ imposait dans ce blog.

-La salaison des jambons de BayonneSelDeSalies_2016

Le tout premier usage du sel de Salies de Béarn est réservé à la Confrérie du Jambon de Bayonne avec laquelle la Saline de Salies a scellé un accord historique. Le bon jambon artisanal,cru ou sec, élevé, fabriqué et affiné à Bayonne au Pays Basque, subit une longue préparation provenant d’ un savoir faire ancestral avant d’ arriver sur nos tables.

Cette préparation spéciale ou affinage est le résultat d’une série d’étapes : marquage, salage, parage séchage, pannage, etc..  Lors de la première phase de salage, chaque jambon est frotté à la main avec du sel et un mélange d’épices (recette secrète), puis repose pendant un dizaine de jours en étant recouvert d’une couche de sel. Il s’ agit d’ une étape primordiale car non seulement le sel permettra la conservation du jambon mais c’ est son dosage qui lui donnera sa texture fondante. Chaque jambon sera « paré », puis suspendu dans des séchoirs à basse température, assimilant peu à peu le sel pendant cette longue période de maturation et de séchage pouvant aller de 12 mois à 21 mois, période déterminante pour  la saveur, le moelleux et les arômes.

-La recette du magret de canard au sel

sud ouest, sel, cannard, cuisine, recette
crédit photo chefsimon.com

Pour cette petite recette, toujours grandement appréciée à l’ apéritif,  ou  à servir en salade (mâche, cresson ou haricots verts extra-fins ), je me suis inspirée de celle de mon père, fin gourmet et grand amateur des produits du terroir du sud Ouest.

  • Prenez 1 magret de canard minimum 350 g, 1 kg de sel de salies, 1 branche de thym frais, une de romarin, du poivre du moulin ( 5 baies ).
  • Mettre une couche de gros sel dans le fond d’un récipient hermétique ( style tupperware) un peu plus grand que le magret. Déposer quelques branches de thym et de romarin  et le magret par dessus. Puis remettre branches de thym et romarin sur le magret et bien recouvre le tout de sel
  • Fermer le récipient et le mettre 24 h( pas plus car après c’ est trop salé) dans le bas de votre réfrigérateur,  juste au-dessus du bac à légumes.
  • Au bout de ce temps enlever le sel du magret, rincer sous l’eau froide et bien le sécher avec du papier essuie tout.
  • Mettre le magret sur un torchon bien propre et le poivrer généreusement de tous côtés avec le poivre 5 baies. L’enrouler dans le torchon et le remettre dans le bas du frigo pour 3 semaines à 1 mois tout en le retournant de temps à autre.
  • Déguster en coupant le magret en tranches très fines et biseautées . Faites une préparation de 2 magrets à la fois à 2 semaines d’ intervalles pour en avoir toujours d’avance, sinon vous en manquerez c’est sûr !

-Les sels aromatisés :

Bien entendu le sel de Salies est largement utilisé pour la cuisine en général, sous différentes formes : fleur de sel,  gros grains,  sel fin,  sel aromatisé….  à l’ ail d’ ours …ce que j’ aime dans ce village c’ est que tout y est poétique , même le sel et même l’ ail, plat régionaux du Sud Ouest ou grillades

La recette du sel fou maison :
  • 100 g de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de mélange de poivres cinq baies.
  • 2 cuillères à café de piment d’espelette doux ou piquant selon votre goût.
  • 1 cuillère à café de grains de coriandre.
  • 1 cuillère à café de thym.
  • 1/2 cuillère à café de romarin séché

-Les soins au sel :

Avez vous déjà essayé, sous votre douche, le gommage à la fleur de sel et crème de noix de coco ?  Je l’utilise 1 fois par semaine (sur le corps uniquement) en prenant la précaution d’utiliser une crème  hydratant à l’ amande douce juste après!

Ne repartez pas de Salies sans avoir essayé les gommages au sel des thermes de Salies de Béarn et de leur Spa.

-La fabrication de la pâte à sel

Trouver des activités pour les enfants est toujours en peu un casse tête. Voici une simple idée qui marche à tous les coups :

Recette de la pâte à sel

  • Mettre 2 verres de farine et un verre de sel fin de Salies dans un saladier.
  • Mélanger
  • Verser un verre d’eau tiède
  • Pétrir la pâte pour obtenir une  boule de pâte souple.

Si la pâte à sel vous semble un peu ou trop friable : rajouter de l’eau, et si elle vous parait trop molle ou qu’ elle colle aux doigts : ajouter de la farine. Vous trouvez sur internet beaucoup de conseils (en vidéos également) pour conserver, cuire, peindre, comme sur le site de ELLE à Table.  

-Ménage, astuces et conseils de grand mère

Je me suis amusée à rechercher pour vous toutes des recettes à base de sel de produits naturels que nos anciens fabriquaient et utilisaient …… on sait depuis toujours que le sel est une véritable efficacité depuis la nuit des temps pour nettoyer, désinfecter, entretenir et dégraisser nos intérieurs. Vous allez être surpris!

Le sel est un exhausteur de goût mais pas seulement ! C’est aussi un nettoyant naturel très efficace et simple d’utilisation. Que ce soit pour faire disparaître les taches, faire le ménage régulier, entretenir la maison sur le long terme, ou prévenir quelques désagréments ménagers, voici quelques astuces de grand-mère efficaces pour nettoyer avec du sel.

  • Comment éliminer certaines tâches avec du sel ? Associé au citron ou au savon de Marseille, le sel, peut bien souvent nous sauver de bien des tracas et contrariétés : tâches de gras, de rouille, de vin, d’humidité
  • Combattre le calcaire : Jointures, robinets , carrelages… le calcaire s’immisce partout. Mélangez 1/2 citron avec un peu de sel fin et frottez les zones entartrées. Rincez ensuite. Magique !
  • Les miroirs et vitres : Nettoyez vos vitres et miroir avec un mélange d’eau salée et de vinaigre blanc. Laissez agir une 1/2 h puis rincez-les. Etincelant ! Oubliez le produit à vitres : sel et vinaigre blanc, et votre miroir sera le plus beau !
  • Les tapis et moquettes : saupoudrez votre tapis ou votre moquette de sel fin et attendez 30 min avant de passer l’aspirateur.
  •  Détartrer vos toilettes :  le bon mélange : du vinaigre blanc et du gros sel, à saupoudrer sur les parois et à laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, frottez avec la brosse et de l’eau vinaigrée avant de tirer la chasse.
  • Gommage de baignoire en émail : Fermez la bonde, versez du gros sel, arrosez de vinaigre, laissez reposer quelques heures puis frotter avant de rincer à l’eau.
En savoir plus ? ce site qui vous donnera toutes les astuces possibles : www.deco.fr

-Un surplus de sel dans votre plat? pas de panique

Quand un plat est trop salé on dit que  c’ est la faute d’ un cuisinier amoureux…vous avez fait tomber votre salière dans votre ragout, ou votre tajine ? Ne mettez pas tout a la poubelle, voici comment éliminer ce surplus de sel et rattraper vote plat ! Voici une astuce que ma grand-mère excellente cuisinière utilisait  pour corriger un plat trop salé.

  • Prenez une ( ou 2 ) pomme (s) de terre et pelez la (les) entièrement .
  • Jetez-la dans votre plat trop salé qui est en train de mijoter.
  • Enlevez la pomme de terre lorsque votre plat est cuit. Celle-ci aura absorbé l’excès de sel.
  • Il est aussi possible de dessaler un plat en utilisant un croûton de pain sec.

A vous de vous amuser maintenant ans ces trucs, astuces, et petites recettes !

Brigitte C.

FB @fandesalies -Instagram #fandesalies

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s