Les thermes et les bienfaits de la source salée de Salies de Béarn

Des soins et bains salés au naturel au coeur de la campagne Béarnaise :

La ville de Salies-de-Béarn, surnommée « la cité du sel », est située entre le Gave de Pau et le Gave d Oléron, dans le Sud Ouest, à la limite du Béarn et du pays Basque Français. Lors du bouleversement occasionné par l’apparition des montagnes Pyrénéennes, des excavations souterraines ont donné naissance à de nombreuses sources, dont celle très salée de Salies-de-Béarn qui serait porteuse de nombreuses propriétés.

Origine de la source:

La source d’eau salée de Salies-de-Béarn date donc de plus de 200 millions d’années, période à laquelle le sol de la région était summergé par la mer qui s’est ensuite évaporée et y a déposé des couches de sel. La chloration en fort sodium de l’eau de Salies-de-Béarn s’explique par le parcours de la source qui traverse de nombreuses roches dont des plaques de sel de gemme. Ainsi, cette eau sur son chemin se charge en minéraux et en sel de façon importante.

L’exploitation de la fontaine d’eau salée est codifiée depuis le Moyen Âge. C’est à cette période, et plus particulièrement en 1587, que naît la Corporation des Parts-Prenants de la Fontaine Salée pour régir l’exploitation du sel. Il faut attendre 1588 pour que le droit de propriété de la fontaine salée soit donné aux Parts-Prenants par Henri III d Albret. En 1843,  la concession leur est allouée à perpétuité. Aujourd’hui, la Corporation des Parts-Prenants existe toujours,  elle est régie  par le décret de Mac Mahon de 1876 qui a concédé en 1995 un bail concession emphytéotique de 99 ans à la SEM Catherine de Bourbon pour l’exploitation exclusive de la source salée Catherine de Bourbon. Pour être inscrit aux Parts-Prenants, il faut être déclaré descendant ou descendante d’un Part-Prenant, et  demeurer à Salies depuis plus de six mois.

Quelles sont les vertus de la source salée de Salies de Béarn ?

Les vertus des ces eaux sont reconnues la première fois, au 19 ème siècle, lorsque les personnes blessées se baignaient dans la fontaine salée et en ressortaient guéries. Après ce constat, les habitants du village, grâce aux revenus tirés de l’exploitation de la fontaine salée, et en collaboration avec le docteur Charles Nogaret, décident de construire un établissement thermal qui voit le jour en 1857. Les bienfaits et propriétés de la source sont reconnus et indiqués par l’Académie Nationale de médecine dès 1891 pour des cures médicalisées en rhumatologie, gynécologie, et troubles du développement de l’enfant.

Les thermes de Salies de Béarn aujourd’ hui :

Au commencement, l’établissement de cures thermales possède seulement une quinzaine de cabines. Vingt-trois ans après, la fréquentation est telle que l’établissement, en 1880, est obligé de s’agrandir. En 1888, un incendie ravage l’établissement . Sa reconstruction est immédiatement engagée et l’inauguration réalisée en 1889. En 1893, un nouvel incendie ravage à nouveau le bâtiment mais ce dernier est aussitôt reconstruit et achevé en 1894. Vous désirez savoir à quoi ressemble les thermes aujourd’ hui ? quoi de mieux que de consulter leur site..Consulter ici le site des Thermes de Salies

A consulter aussi :

Avril 2019 : http://www.spa-de-beaute.fr/le-renouveau-des-thermes-de-salies-de-bearn/

La revue de presse des Thermes de Salies

Quelques avis de curistes

Gilles C.

fandesalies@gmail.com

2DECFF08-E608-4AF8-9312-702C9F018BFF

4 réflexions sur “Les thermes et les bienfaits de la source salée de Salies de Béarn

  1. Les thermes de Salies-de-Béarn ont aussi un espace spa, très agréable qui propose des soins variés et de qualité. Si vous n’avez pas 3 semaines devant vous pour faire la cure, accordez vous quelques heures pour profiter des bien-faits des eaux mères, et relaxez-vous…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s