La fête du sel de Salies de Béarn : une expérience unique !

Il s’ agit  de l’une des plus belles fêtes de la région du Sud Ouest,  sans doute l’ une des plus pittoresque et traditionnelle qui consiste en 3 jours de fête « none stop »  avec un programme très riche en animations et qui marque la fin de la saison d’été. Les villages alentours réunissent leurs efforts, leurs dons créatifs et leur bonne humeur pour assurer le succès de cet évènement.  Cette fête Béarnaise est unique ! 

  • Chansons, folklore et culture régionale :

« Heste de la Saü, nom béarnais de la « Fête du Sel« , est en grande partie organisée par  « la jurade du sel » depuis plus de 40 ans et en realité très chantante. L’ association a décidé, cette année, de mettre en valeur, entre autre, des groupes locaux comme celui de l’Orphéon de Salies  » des chanteurs dont la réputation n’est plus à faire et qui sont les gardiens de la tradition chantée de notre terroir… »

A noter : La messe du Dimanche sera célébrée et chantée, bien entendu, en Béarnais

  • Un sachet de sel obligatoire en guise de reconnaissance

Un petit sachet de Sel ( provenant de la saline de Salies de Béarn ),  devra être porté autour du cou en signe de reconnaissance et pour montrer aussi l’ attachement de la ville à cet « or blanc » qui a fait sa renommée depuis l’ antiquité.
Vendu par les représentants des différentes animations et stands, au tarif unique de 2 €, il sert de laissez passer et permet de financer l’organisation des festivités et les nombreux clubs de sport, non seulement de la ville de Salies mais aussi ceux des villages alentours.

img_8069

  • Défilés de chars 

Un des aspects de cette fête populaire et familiale, est le défilé de chars. C’ est une sorte de carnaval local qui enchante petits et grands.  Chaque année un thème différent est choisi par  » la Jurade du sel ».  19 chars élaborés et fabriqués, pas les associations du canton ont défilé cette année sur le thème  » les capitales  » : » Salem, la capitale de la sorcellerie  » création du Vélo Club, Paris et le moulin rouge du village de Caresse, le Pérou du Club de Pelote de Mosqueros, Mexico du village de Castagnède, la capitale du cirque de l’ association des cuivres Salisiens , la Laponie et son père Noel du  village de Saint Dos, pour n’ en citer que quelques uns…que de rêverie et d’ émerveillement au rendez vous !

Salies de Béarn lors de la fête du sel
Defile des chars dans dans les rues de Salies lors de la fete du sel (photo Tiane Etchebest)
  • Défilés des confréries et intronisations:

Les confréries de la région  défilent en tenues de cérémonie: la confrérie du jambon de Bayonne, celle de l’ haricot Tarbais, de la jurade du sel, de la confiture de piperade…des confréries soumises à une certaine éthique respectueuse de la tradition mais résolument tournées vers l’avenir. Certaines personnes qui auront oeuvré pour le bien de la ville, autre autre, durant l’ année, sont honorées et intronisées publiquement à cette occasion en présence de Mr Le Maire, Claude Serres-Cousiné et des autorités locales . A noter cette année la présence de Jean La salle et de Francois Bayrou 2 autres figures de la région.

images Fete du sel
Défilé des Confréries (photo la République des Pyrénées )
  • Courses basée sur les traditions ancestrales

Cette année était le 39 ème championnat du monde de course de porteurs de sameaux (récipients de 150 kilos pour transporter l’eau avant l’extraction du sel). Egalement clou du spectacle, les courses des herradinettes (jeunes porteuses des hérrades en bois, récipients plus petits cerclés de cuivre). L’ origine de ces courses fait référence aux temps anciens durant lesquels le puisage de l’eau était très controlé. Le jour où le puisage de l’eau salée était autorisé il fallait en collecter le plus rapidement possible, et le plus possible. Les plus forts et les plus rapides gagnaient des récompenses ! Et c’est toujours le cas aujourd’hui, lors de ces courses, les sameaux sont portés par 2 hommes, et les herrades, sur la tête, par des petites filles ou jeunes filles, avec remises de prix pour les gagnants.

img_8087

  • Défilé de voitures anciennes : 

Cet évènement est plus récent dans le programme mais de plus en plus apprécié. Tout commence par l’ exposition dans le parc du casino de plus de 45 modèles de voitures anciennes d’ exception appartenant à des particuliers passionnés, puis la concentration se déplace au travers de  la ville, sous forme d’ un défilé passant sur le romantique pont de lune sur lequel la présentation est commentée. Pour information toutes ces voitures participent également au« Rallye de la mer », organisé par le Club Basque des Véhicules anciens, á un périple touristique au mois de Septembre, au coeur du pays Basque et du Bearn avec un départ et une arrivée a St Jean de Luz.

Voitures anciennes a Salies de Béarn
Fête du sel et défilé de voitures anciennes à Salies de Bearn ( photo Tiane Etchebest)
  • L’ inévitable marché des artisans et producteurs du Sud-Ouest : 

Durant ce week end un peu spécial, une centaine de producteurs et artisans locaux installent leurs étales et leurs stands dans les vielles rues de la jolie Cité du sel proposant un marché artisanal et de la gastronomie Régionale, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. Au son de joyeuses bandas, c’est l’occasion de profiter, de partager dans une ambiance bon enfant et chaleureuse, les dégustations à profusion de produits du terroir, de foie gras, de vin, de fromages, de jambons du pays, de salaisons, de miels,  et de découvrir le savoir faire des artisans d’art de la région. Le marché artisanal accueillera de nombreux artisans d’art : créateurs de bijoux, brodeuses,verriers … cuivres et étains, pendules et lampes, sérigraphies…

Salies de Béarn : Marché de producteurs et des artisans
Marché des producteurs le jour de la fête du sel de Salies (photo Tiane Etchebest)
  • Repas au coeur du village, bandas et bal populaire

Repas à petits prix organisés par la  » Jurade du sel »  sous les arcades, ou sous chapiteau  servent jusqu’ à 800 couverts, autour du verre de l’ amitié et au son des bandas comptant parmi elles la sympathique Banda Los Aigassuts de Salies, toujours présente.

Grand spectacle gratuit de la Heste de la Sau avec des groupes differents et bal aux lampions.

Les bandas de Salies de Béarn
Bande défilant dans les rue de Salies pour la fête du sel (photo Mauryne Salvat)
  • Soirées et conférences

Concours de peinture, spectacles, initiation aux danses Béarnaises et au fameux « Quadrille », histoires et histoirettes locales,  présentation de films documentaires, complèteront le programme d’animations déjà bien chargé de la fête.

Le public revêt ce jours là le costume traditionnel béarnais, tous les spectateurs sont invités à devenir les acteurs de la fête. Les rues, maisons, vitrines sont décorées avec soin sur le thème de l’année. Salies la merveilleuse resplendi dans ses habits d’ apparat…la cité du sel devient un peu plus magique chaque année qui passe.

A l’ année prochaine pour découvrir les traditions de la Cité du Sel autour de cette merveilleuse culture du Sud-Ouest et de nouvelles surprises.

Gilles C.

fandesalies@gmail.com

Le pont de la Lune de Salies de Béarn
Le pont de la lune le jour de la fête du sel (Photo Tiane Etchebest)

A regarder :

-cette video de Julie la rêveuse que j’ ai trouvée sympa :

-et celle de Jean Francois Lafitte

A lire aussi :

-La 39 ème fête du sel profite du soleil 

-A Salies l’or blanc dans tous ces états

La fête du sel, populaire et familiale

Une réflexion sur “La fête du sel de Salies de Béarn : une expérience unique !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s